BanniΦre dΘcorative

Modification de l'ordre de rendu


    Il arrive qu'un projet nécessite un effet visuel qu'il est impossible d'obtenir en suivant l'ordre de rendu par défaut. Supposons par exemple que vous construisiez une animation comportant un objet pivoté auquel est appliquée une ombre portée. Par défaut, After Effects applique l'effet avant la rotation et produit ainsi des ombres dont les sources lumineuses ont toutes une orientation différente.

    Pour réaliser une animation dont les ombres semblent provenir d'une même source de lumière, il convient d'appliquer la rotation avant l'ombre portée.

    Illustration : Rotation appliquΘe α l'Θtape de transformation o∙ l'ombre pivote avec le calque (α gauche). Ombre portΘe appliquΘe α l'Θtape de l'effet, parfaitement orientΘe (α droite)
    Rotation appliquée à l'étape de transformation où l'ombre pivote avec le calque (gauche). Ombre portée appliquée à l'étape de l'effet, parfaitement orientée (droite).

    Bien que vous ne puissiez pas changer l'ordre de traitement à l'intérieur d'un calque dans After Effects, vous pouvez obtenir l'ordre de rendu souhaité de trois manières différentes : en appliquant l'effet Transformation, en superposant un calque d'effets au calque ou par imbrication ou précomposition.

    Remarque : vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant des lumières et des ombres 3D (voir la section Lumières).

    Effet de transformation

    Appliquez des effets de transformation (commande Effet > Perspective) si vous souhaitez que le rendu d'une propriété de transformation précède celui d'un autre effet. Ces transformations seront terminées avant les effets ultérieurs. Les autres propriétés de transformation définies dans la fenêtre Montage seront rendues en dernier.

    Ic⌠ne de l'aide en lignePour plus d'informations, consultez la rubrique « Géométrie » de l'aide en ligne.

    Calque d'effets

    Utilisez un calque d'effets dans votre composition si vous souhaitez modifier l'ordre de rendu et appliquer simultanément à plusieurs calques des propriétés ou effets de transformation. Lors de l'application d'un effet à un calque d'effets, After Effects génère l'effet après le rendu de toutes les propriétés des autres calques (voir la section Création d'un calque d'effets).

    Pour appliquer un calque d'effet à certains calques inférieurs (mais pas tous), vous devez imbriquer ou précomposer le calque d'effet avec ces calques.

    Imbrication ou précomposition

    Utilisez le procédé d'imbrication ou de précomposition pour modifier l'ordre de rendu, tandis que vous appliquez un effet à des calques pixellisés ou condensés en continu. La précomposition s'apparente à l'imbrication, tout en modifiant l'ordre de rendu de la même manière. De sorte que le rendu d'un effet suive celui d'une propriété de transformation, appliquez l'effet à la composition imbriquée plutôt qu'au calque de celle-ci (voir les sections Organisation d'un projet par imbrication et Présentation de la précomposition).